En savoir plus

Cliquez sur l’une des rubriques suivantes pour en savoir davantage sur la démarche ISIP, comprendre le vocabulaire utilisé, consulter des ressources utiles ou connaitre nos coordonnées.

Pour connaitre les coûts

L'ISIP

Depuis 2009, l’Inventaire Systématique d’Intérêts Professionnels (ISIP) permet à un nombre grandissant de québécois de connaitre leur profil d’intérêts. Cette classification divise le monde du travail de la façon suivante :

6 types professionnels 20 échelles sectorielles 75 échelles professionnelles
Réaliste Construction et architecture Construction
Électricité
Plomberie
Peinture
Charpenterie-menuiserie
Architecture
Mécanique et industries Mécanique automobile
Machinerie lourde et mines
Fabrication industrielle
Nature et agriculture Agriculture et transformation alimentaire
Plein air et horticulture
Forêt et transformation du bois
Biologie et environnement
Armée et protection publique Police
Ambulance
Armée
Sécurité-incendie
Services personnels Restauration et alimentation
Coiffure
Esthétique
Soins aux personnes
Couture
Transport
Investigateur Sciences physiques, maths et génie Physique et chimie
Mathématiques
Génie et géologie
Sciences de la santé Recherche et biochimie
Pharmacologie
Nutrition
Sciences humaines Philosophie et recherche sociale
Anthropologie
Histoire
Démographie et géographie
Artistique Art dramatique, langues et médias Théâtre et spectacles
Télévision, radio et cinéma
Langues
Rédaction et littérature
Cirque
Métiers d'art et design Artisanat
Décoration
Graphisme et photographie
Mode
Musique Scène musicale
Composition musicale
Enregistrement et sonorisation
Enseignement musical
Social Enseignement et éducation Enseignement primaire
Services de garde
Enseignement secondaire
Service social Relation d'aide
Orientation
Sports et loisirs
Santé Soins infirmiers
Soins paramédicaux
Médecine
Soins dentaires
Entreprenant Politique, droit et relations publiques Politique
Droit
Relations publiques
Vente, représentation et marketing Vente
Services immobiliers
Représentation
Marketing
Gestion et tourisme Ressources humaines
Achats
Direction et gestion de projets
Tourisme et hôtellerie
Conventionnel Travail de bureau
Réception et secrétariat
Comptabilité et finances Compatibilité
Finance et assurances
Informatique Multimédias et jeu vidéo
Programmation informatique
Télécommunications et électronique
Soutien informatique

Glossaire

  • Baccalauréat : Cette appellation regroupe des programmes universitaires de premier cycle conduisant à l’obtention du grade de bachelier. Il en existe différentes catégories et les cheminements proposés sont très diversifiés (baccalauréat disciplinaire, baccalauréat multidisciplinaire, baccalauréat intégré, etc.).
  • Diplôme d'études collégiales (DEC) :
    • DEC préuniversitaire : Une personne qui s’inscrit dans un programme d’études préuniversitaires obtient généralement son DEC après deux années d’études. L’objectif principal de ces programmes est de préparer l’étudiant à des études universitaires.
    • DEC technique : Une personne qui s’inscrit dans un programme d’études techniques obtient généralement son DEC après trois années d’études. L’objectif principal de ces programmes est de préparer l’étudiant au marché du travail. Ces programmes donnent également accès aux études universitaires, à condition que la personne complète, au besoin, les préalables spécifiques exigés.
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) : La filière menant au DEP regroupe des programmes d’études conduisant à une ou plusieurs professions dont l’exercice fait appel au raisonnement, à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles. Sa durée varie de 600 heures à 1800 heures.
  • Doctorat : Il s’agit du grade obtenu au terme de programmes universitaires de troisième cycle. Il existe également six programmes de doctorat de premier cycle : Chiropratique, Médecine, Médecine dentaire, Médecine podiatrique, Médecine vétérinaire et Optométrie.
  • Maitrise : Il s’agit du grade obtenu au terme de programmes universitaires de deuxième cycle.
  • Statistiques d’emploi : Ces données proviennent de l’année ou la relance a été effectuée auprès des personnes diplômées de l’anneé précédente.
    • % en emploi : Pourcentage de personnes diplômées qui ont obtenu un emploi.
    • % à temps plein : Pourcentage des personnes qui ont obtenu un emploi et qui travaillent à temps plein par rapport au pourcentage de personnes diplômées en emploi.
    • % lié à la formation : Pourcentage des personnes qui travaillent à temps plein et qui jugent que leur travail correspond à leur formation par rapport au pourcentage de personnes qui travaillent à temps plein.

Ressources utiles

  • Le système scolaire québécois
  • Références à consulter :
    • Les Guides CHOISIR renferment une foule de renseignements sur les programmes d’études et les établissements scolaires des trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire).
    • Le Dictionnaire Septembre des métiers et professions, contient plus de 1 500 définitions de métiers et de professions, présentées en ordre alphabétique. La structure de cet ouvrage de référence est en grande partie fondée sur la classification Cléo, qui s’appuie sur les besoins du marché du travail.
    • Repères est accessible à toutes les personnes dont l’établissement scolaire ou l’organisme qu’ils fréquentent est abonné. La recherche peut être effectuée à partir du profil RIASEC, de mots clés ou de domaines professionnels.
    • Les sites Web www.inforoutefpt.org et www.toutpourreussir.com vous informent sur les formations données au secondaire ainsi que sur les programmes offerts au collégial.
    • IMT en ligne offre des renseignements sur les données de placement des professions. Vous y trouverez les salaires moyens, les perspectives d’emploi, les liens avec les formations offertes.
    • Le Palmarès des carrières est publié chaque année par Septembre éditeur. On y présente 150 métiers et professions d’avenir, une foule de données précieuses (statistiques d’insertion, perspectives professionnelles, salaires moyens, etc.), des entrevues avec des travailleurs et des finissants des programmes sélectionnés, un dossier sur la situation de l’emploi dans chacune des régions du Québec, etc. Pour en savoir plus, visitez www.septembre.com.
      Pour tout savoir sur les admissions au collégial, visitez :
      • Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) (Montréal, Mauricie, sud et ouest du Québec)
      • Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) : Québec, centre et est du Québec (sauf les cégeps faisant partie du SRASL)
      • Service régional de l’admission du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL) (Alma, Charlevoix, Chibougamau, Chicoutimi, Jonquière, Saint-Félicien)

Nous joindre

Téléphone : 418 658-7272
Sans frais : 1 800 361-7755
Télécopieur : 418 652-0986

info@isipenligne.com